Organisation du rugby pro, des solutions existent




Coéxistence de l'équipe de France et du TOP14

Coexistence d’un championnat de France de haut niveau avec une équipe de France compétitive… est-ce possible ? On dit oui !



C’est agaçant à la longue ! A chaque fois que le club France aligne les contre-performances, chaque fois qu’il est en souffrance, on trouve des « spécialistes » pour nous expliquer que ce qui est en cause c’est le TOP14, le professionnalisme, l’argent… C’est la faute de l’autre, toujours, de l’étranger, du riche, du celui qui ne vient pas de notre monde et qui arrive avec son pognon pour tout pervertir. Enfin et surtout, c’est la faute de celui qui gagne. Parce que oui, si tu utilises le règlement pour dénaturer un peu notre sport, ça nous fait rire et on te pardonne mais, attention, à une condition : que tu perdes ! Si tu gagnes, là non, on crie au scandale !
Pour exemple, ce match « mémorable » du tournoi 2017 à Twickenham où les anglais ont affronté une équipe italienne qui refusait de constituer des rucks. Il s’en est suivi une parodie de rugby qui a fait marrer tout le monde. D’aucuns se gaussant de la réaction d’Eddie Jones qui a simplement déclaré « ce n’est pas du rugby ». Mais l’Italie a fini par perdre le match. Parions que dans le cas contraire on n’en serait pas restés là, et que la squadra aurait dû encaisser une cargaison de mots fleuris.
Il faut bien garder à l’esprit que tous, présidents, techniciens, joueurs, tous n’ont qu’un seul objectif : gagner les matchs en respectant les règles qu’on leur donne. Donc ce qui est en cause, ce n’est pas la façon dont on utilise le règlement, mais bel et bien le règlement lui-même.

TOP14 PROD2 et EQUIPE DE FRANCE


Pour en revenir au sujet de cet article, chaque fois qu’on parle de l’équipe de France, on entend les mêmes complaintes : calendrier, trop de matchs, jeu restrictifs, trop d’étrangers… blablabla…
Pourtant les solutions existent, elles coutent 0,0 euros, et les décisions pourraient se prendre d’un claquement de doigts :
Obligation pour tous les clubs pros d’avoir un minimum de 35 joueurs professionnels sous contrat, plus 35 contrats espoirs minimum. Limitation à 3200 minutes (y compris les matchs internationaux) de temps passé sur un terrain de rugby PAR JOUEUR et sur une période de 12 mois, soit 40 matchs complets. Interdiction des recours au joker médicaux.
Voilà, c’est fait. Le TOP14 peut même passer à TOP18 avec les coupes d’Europe ! Et la PROD2 peut passer à 20 clubs, où est le problème ? Avec cette seule mesure, on règle aussi le problème des étrangers et du temps de jeu des jeunes français, puisque je ne vois pas aujourd’hui un seul club qui sera capable de payer 70 joueurs avec beaucoup d’étrangers top-niveau dans son effectif.
Pour finir champion, il faudra trouver un équilibre entre des joueurs top niveau, des joueurs d’expérience et des jeunes en devenir déjà en mesure d’apporter quelque chose au collectif. On en reviendrait à l’essence même de notre sport : le retour des valeurs collectives, un groupe de 50, peut-être même 60 joueurs seront champions ou ne seront pas.

Eh bien moi je dis que ça changerait tout.

<<<<< A lire aussi :  >>>>>