A propos

50 ans, dont 38 à baigner dans le monde de l'ovalie.

Comme joueur, bien sur, amateur ça va sans dire, mais aussi comme éducateur (bénévole), entraîneur (plus ou moins bénévole), et même, comme beaucoup in-fine, père de joueur (pire que bénévole !)

C'est dire si j'ai été confronté à à peu près tout ce que le rugby propose de joies, peines, rires, désenchantements, colères, bagarres, espoirs, allégresse... Et au bout du compte, ce sport m'a donné le sentiment de toujours avoir été vivant. J'estime, comme beaucoup, que je lui dois beaucoup.

Et bien ma pierre à l'édifice collectif de la construction de notre monde, elle est là. Je contribue. Je donne mes idées, j'essaye d'argumenter, établir des diagnostics raisonnables et proposer des solutions, somme toute simples en prenant le risque qu'elles soient parfois jugées simplistes. Je l'accepte parce que je le reconnais, mes réflexions, mes analyses viennent pour l'essentiel de mes interminables soirées passées au club house de mon petit club à discuter et refaire le monde.

Pour autant, est on condamnés à voir nos réflexions d'hommes simples du rugby à être écartées d'un revers de main condescendante ? au prétexte qu'on serait trop bête pour avoir tout compris ? Et bien si c'est le cas, messieurs les sachants, expliquez nous !

Outre la possibilité de laisser des commentaires, je vous invite, si vous avez des choses à dire, de les réfléchir, les argumenter, et d'écrire un article. Si vous me l'envoyez via l'onglet contact par mail. Je m'engage à le publier pour peu qu'il soit bien écrit et apporte quelque chose au débat.

Mes articles sont signés Anthony Dupuis, pseudo que je me suis choisi, non pas que je recherche une quelconque impunité dans l'anonymat, mais parce que d'expérience je sais que vivre dans une région ou supporter un club apparaît souvent déjà suspect. Le rédacteur principal des articles qui vous sont proposés tient à être reconnu pour son honnêteté, sa liberté de parole et son impartialité. Je tiens à être lu sans préjugés, par contre, j'accepte d'être jugé, une page "courrier des lecteurs" sera mise ne place très prochainement sur laquelle figureront les observations de mes lecteurs.

Ceci dit, je suis supporter d'un club amateur, celui de ma ville, celui où j'entraîne encore des jeunes bénévolement, et je supporte également un club pro, celui qui n'est pas loin de chez moi et dans lequel je n'ai aucun intérêt, ça va sans dire. Mais je supporte avant tout le rugby français, européen, mondial... interplanétaire même s'il existe.